Romantisme allemand & musique de chambre

Geneva International String Academy
Romantisme allemand & musique de chambre

Johannes Brahms (1833-1897)
Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur op. 18
Violons: Sergey Ostrovsky (professeur) Sophi Rochlin
Altos: Noémie Bialobroda (professeur) Johannes Moehrle
Violoncelles: Guillermo Ortega, Peter Bruns (professeur)

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Octuor à cordes en mi bémol majeur op. 20
Violons: Sergey Ostrovsky (professeur), Pierre-Alain Baron, Feliks Harutyunyan, Se Tsoi
Altos: Noémie Bialobroda (professeur), Gordon Lau
Violoncelles: Cosima Federle, Konstanze Pietschmann

Dynamiques et mélodieuses, les deux pièces de ce programme mettent en avant deux acteurs du romantisme allemand. Tous deux composés de violons, d’altos et de violoncelles, le Sextuor à cordes n° 1 en si bémol majeur op. 18 de Johannes Brahms, ainsi que l’Octuor à cordes en mi bémol majeur op. 20 de Felix Mendelssohn, envoutent par leurs sonorités vibrantes. L’essence musicale de Brahms se dévoile particulièrement bien dans sa musique de chambre. Son Sextuor appartient à sa "première période de maturité" qui laisse apparaître son style original, bien que l’influence de ses prédécesseurs, en particulier Beethoven et Schubert, se devine par moments. Alors qu’il n’a que 16 ans, Mendelssohn compose son premier "chef-d’œuvre": l’Octuor, inspiré du Faust de Goethe. Le compositeur joue avec les possibilités que chacun des huit instruments lui offrent, dans un tourbillon virevoltant et féérique. Ce concert, construit autour de la musique de chambre de deux grands maîtres allemands, promet une envolée romantique – et peut-être nostalgique, pour ceux qui reconnaîtront la musique du magnifique film de Louis Malle, Les Amants (1958), qui étoila Jeanne Moreau.

La Geneva International String Academy est une académie de musique qui permet la rencontre et la transmission entre des musiciens professeurs reconnus internationalement et des jeunes artistes prometteurs, à l’aube de leur carrière.
Le temps d’un été, en dehors du cadre académique des conservatoires, de jeunes talents entre 16 et 26 ans issus du monde entier et sélectionnés sur dossier viennent enrichir leur formation au cœur de la vieille ville de Genève auprès de professeurs de très haut niveau dont les co-fondateurs Sergey OSTROVSKY, violoniste et Noémie BIALOBRODA, altiste. Tous deux enseignent au plus haut niveau à Genève, Neuchâtel et Lausanne.
En 2021, la Geneva International String Academy invite un des plus grands maîtres du violoncelle en Europe, le professeur allemand Peter BRUNS qui enseigne à la Haute Ecole de Musique de Leipzig.

LIEN WEB
https://genevastringacademy.com/

DR